ERABLE DU JAPON ACER JAPONICUM ou PALMATUM

Acer purpuratum

ERABLE DU JAPON ACER JAPONICUM ou PALMATUM

L’érable du Japon est un arbre à feuillage caduque, sa répartition géographique se localise en  Extrème Orient. Il est présent au Japon. Son feuillage rouge et ses branches souples donnent un port extraordinaire.

À l’état sauvage il pousse à l’ombre en dessous d’autres arbres en forêt. Ses exigences en culture vont requerir des conditions comparables à ses congénaires poussant spontanément :

  • L’exposition préconisée est la mi-ombre
  • Le sol recommandé pour la culture est de type terre  argilo-siliceux, c’est à dire un minimum argileux pour capter l’humidité et filtrante ayant des sels minéraux pour donner les aliments nécessaires à la croissance. Un minimum humifère car l’érable apprécie les matières organiques, imaginer un sous-bois juste après une averse ! Une odeur de terreau, de champignon et d’herbe…
  • L’arrosage sera régulier pour garantir une belle croissance.

Comment le planter :

  • Si cela est en pleine terre, envisager de faire un trou plus large que profond, sa masse racinaire se compose de racines majeures et des capillaires qui sont aux extremités et jouent un rôle important pour l’équilibre de l’arbre. Prenez soin d’amender avec du terreau ou compost à granulométrie fine, lae mélanger à terre de jardin pour créer la composition du sol souhaiter (cf nature du sol).
  • Si cela est en pot, garantisser une terre type de bruyère avec un enrichessement de terreau ph  neutre ( 7 ). Le contenant sera large plus que profond et noublier pas de faire un paillage pour éviter le dessèchement en surface et  cela évitera les herbes de s’installer…

Il ne me reste qu’à vous souhaiter « bonne plantation »

No Comments

Post A Comment