Les agrumes

Agrumes

Les agrumes

Grande famille des rutacées dont les noms : oranger, citronnier, kumquat, pomelo, cédratier (variété de citronnier dont on utilise l’écorce du fruit), font rêver nos jardins…

Les agrumes sont originaires de l’Asie du sud-Est. Par échanges commerciaux les cédratiers ont été les premiers à être cultivés autour du bassin méditerranéen dès l’antiquité, puis le citronnier au moyen age.

L’ensemble des agrumes ont connu des hybridations durant plusieurs siècles. On en compte, actuellement, plus de 150 variétés et une quinzaine d’espèces.

Ces arbres fruitiers ont un aire exotique et fragile alors que certains sont semi-rustiques (supportant des températures négatives). Le citronnier, le kumquat et l’oranger sont des espèces tolérant de brèves gelées (-5°C, et  -9°C pour le kumquat), avec un voile d’hivernage et une exposition privilégier. 

Leur conservation est d’une facilité quasi enfantine. Offrez leur une exposition ensoleillée, arrosez-les souvent pendant la période estivale en leur apportant un engrais « spécifique agrumes » durant la période d’avril à octobre. L’hiver un arrosage modéré est conseillé. Dès le printemps,  n’oubliez pas le traitement antichlorose (jaunissement des feuilles) à titre préventif.

La taille est limitée. Consacrez-vous seulement à retirer le bois mort de l’année, une taille légère se fait tous les 2 ou 3 ans pour stimuler le renouvellement de tiges, taillez et nettoyez au cœur de l’arbre pour éviter toutes maladies et favoriser la fructificacion.

Une température de 10 à 15 °C est salutaire durant l’hiver et cela pour la plus part des agrumes. La lime, le cédratier et le pomélo requièrent des températures positives, une pièce fraiche ou une véranda hors gèle feront l’affaire.

Préférez les arbres greffés car ils sont beaucoup plus résistants dans nos latitude et prenez des précautions phytosanitaires lorsqu’ils sont sujets à des importations (souvenir de vacances par exemple), préférez des arbres cultivés dans la zone Europe car ils remplissent une charte de qualité.

Un engrais NPK15/15/15 stimulera toutes les parties de l’arbre et préférez une terre avec un ph neutre (voir légèrement acide) est  conseillé pour l’équilibre sanitaire de celui-ci.

Le fruit de l’agrume possède une forte teneur en vitamine C, la pharmacopée l’utilise pour le tonus veineux. Hygiène, esthétique et parfum sont autant d’atouts pour l’utiliser sous ces différentes formes.

No Comments

Post A Comment